Au fil des saisons
Etape la plus longue de tous les travaux de la vigne, elle dure de novembre à mars. C’est elle qui prépare la future récolte. Les sarments sont rigoureusement sélectionnés selon une règlementation propre à chaque mode de taille (chablis ; vallée de la Marne ; cordon royat).
*Le printemps : le liage
Les brins qui ont été sélectionnés à la taille sont attachés avec des liens sur le ou les fils (selon le mode de taille).
L’ébourgeonnage
Avec le retour des beaux jours, la sève circule à nouveau, provoquant le gonflement des bourgeons et l’apparition des premières feuilles : c’est « le débourrement ».
Il faut alors supprimer les pousses sur les anciens bois afin d’optimiser celles qui sont fructifères et l’aération de la végétation.
*l’été : le palissage
Avec la chaleur et l’eau stockée dans le sol au printemps, la vigne pousse très vite. Il faut ordonner les rameaux pour que les grappes reçoivent la lumière et soient aérées afin de limiter les risques de mildiou et d’oïdium (les 2 grands ennemis de la vigne). Les brins sont ensuite cisaillés régulièrement afin de contenir la végétation.
« La viticulture durable »
Respectueux de l’environnement et afin de préserver la santé de tous, nous apportons un soin particulier à notre vignoble :
Les sols sont enrichis selon leurs besoins (après analyse) par du fumier de cheval provenant d’un élevage voisin ; puis travaillés mécaniquement, régulièrement, afin de maitriser l’enherbement naturel. Nous n’utilisons ni herbicides, ni insecticides.
*L’automne : les vendanges
Dés la mi –août, un suivi de la maturité des raisins est mis en place en vue de déterminer la date des vendanges. Nos raisins sont cueillis à la main, selon la tradition champenoise, à l’aide d’une équipe de fidèles vendangeurs.
Nous les confions ensuite à la coopérative « La vigneronne » :
Les différents cépages y sont pressés et vinifiés séparément.
Stockés dans des cuves en inox et en fûts de chêne, le sucre se transforme en alcool sous l’action des levures : c’est la fermentation alcoolique. Puis l’acide malique évolue en acide lactique : c’est la fermentation malolactique.
*au printemps suivant :L’assemblage
Après dégustations des vins clairs, les trois cépages sont assemblés pour constituer nos différentes cuvées. Mis en bouteilles, le vin va se reposer en cave, dans l’obscurité et à température constante. C’est pendant cette période de vieillissement (3 à 5 ans), que l’effervescence va se former.
Le remuage
Après maturation, les bouteilles sont tournées régulièrement, afin de faire descendre le dépôt au niveau du col.
Le dégorgement
Les cols des bouteilles sont placés dans des bacs à très basse température. Les bouteilles sont retournées, puis décapsulées. Le dépôt, emprisonné dans un glaçon, est alors expulsé grâce à la pression contenue dans la bouteille. Une liqueur de dosage, faite de sucre et de vieux vins est ajoutée pour déterminer le brut ou le demi-sec. Les bouteilles sont refermées avec un bouchon de liège serti du muselet.
Le champagne est désormais prêt à être dégusté !
L’habillage
Les bouteilles sont parées de leurs plus beaux habits, puis mis en caisses avant de prendre le chemin de votre cave.
Compagnons de vos instants festifs, nos champagnes sauront émerveiller vos papilles !
Laisser un commentaire