Depuis quelques années déjà, une prise de conscience est en marche. Lorsque l’on est vigneron, la nature est notre outil de travail, il est donc essentiel de la respecter, de travailler AVEC elle et POUR sa pérennité. L’actualité brûlante autour de certains produits chimiques, montre bien la nécessité d’évolution des pratiques agri-viticoles.
Au sein de l’exploitation du Champagne Fauvet-Courleux, Bruno Fauvet (le conducteur des travaux mécaniques et phytosanitaires de la vignes) à modifié sa façon de travailler depuis plus de 5 ans. En utilisant interceps, tondeuses et charrues (désherbages sans produits chimiques) et en recyclant le fumier de cheval local par épandage dans les vignes (engrais naturel), il s’est éloigné peu à peu des prérequis et habitudes de la viticulture traditionnelle.
Dans un souci de respect de l’environnement et de préservation de la santé des acteurs du vignoble (la sienne en première ligne) il à considérablement réduit les traitements, certaines années il a pu supprimer le désherbage chimique, et à totalement supprimé les insecticides. Sans en avoir réellement conscience au début, il a fait entrer l’exploitation dans la démarche de Viticulture Durable. Afin de valoriser son travail, nous avons cette année décidé de nous faire auditer.
C’est ainsi que depuis Août 2017, l’exploitation est certifiée :
Dans une démarche éco-responsable et dans un souci de vous proposez des produits de la meilleure qualité possible, nous sommes engagés :
Pour plus d’informations voici quelques liens utiles :
https://www.champagne.fr/fr/presse/cop21
https://www.champagne.fr/fr/viticulture-durable/champagne-et-developpement-durable
https://www.youtube.com/watch?time_continue=85&v=X5Y5OrGnRT0
Laisser un commentaire